Aller au contenu principal
Fermer

Basketball: L'Euroligue va relocaliser en Israël les matches des équipes israéliennes
information fournie par Reuters 21/10/2025 à 17:33

Basketball - EuroLeague - Paris Basketball contre Maccabi Tel Aviv

Basketball - EuroLeague - Paris Basketball contre Maccabi Tel Aviv

PARIS - L'Euroligue, la meilleure compétition européenne de basket, a annoncé mardi qu'elle allait relocaliser en Israël les matches des équipes israéliennes à partir du 1er décembre ainsi que ceux d'Eurocoupe (C2) à la suite du récent accord de cessez-le-feu dans la région.

Les rencontres d'Euroligue (C1) et d'Eurocup (C2) impliquant des équipes israéliennes étaient disputées sur terrain neutre depuis octobre 2023 en raison du conflit dans la bande de Gaza.

Le Maccabi Tel Aviv, six fois vainqueur de la C1, et l'Hapoël Tel Aviv jouent actuellement leurs rencontres d'Euroligue respectivement à Belgrade (Serbie) et à Sofia (Bulgarie). L'Hapoël Jerusalem reçoit ses adversaires d'Eurocoupe également à Belgrade.

"Après mûre réflexion, les clubs de l'ECA (Euroleague commercial assets) ont accepté la proposition de fixer au 1er décembre 2025 la date de reprise des matches en Israël. D'ici là, l'Euroligue continuera à suivre attentivement l'évolution de la situation, à rester en contact étroit avec les autorités locales et étrangères, les équipes en visite et toutes les organisations concernées (...) et à veiller à ce que la sécurité et le bien-être de toutes les personnes concernées restent la priorité absolue", a déclaré l'instance dans un communiqué.

"L'Euroligue et ses clubs participants accueillent le récent plan de paix avec optimisme et espoir. L'organisation réaffirme sa conviction que le basketball a le pouvoir de rassembler les personnes et les communautés, ainsi que son engagement à contribuer à la paix grâce aux valeurs communes du sport, du respect et de l'unité."

Le Maccabi Tel Aviv a salué, dans un communiqué, "une réussite très importante pour le sport israélien et pour l'État d'Israël, également d'un point de vue diplomatique".

"Les efforts discrets déployés en coulisses par le Maccabi, tant auprès des équipes de l'Euroligue que du PDG, ont porté leurs fruits", a ajouté le club israélien.

Le président israélien Isaac Herzog a également accueilli favorablement la décision de l'Euroligue.

"Je salue la décision de ramener les matchs en Israël. C'est la bonne décision. C'est une décision importante", a-t-il déclaré sur X.

"J'en appelle à toutes les organisations sportives du monde entier, dans tous les sports : c'est le moment de renforcer l'esprit commun du sport et le message selon lequel il rassemble les gens plutôt que de les diviser. Le sport est un pont d'espoir, d'équité et de fraternité."

Le club français de l'Asvel Lyon-Villeurbanne devrait être le premier concerné par un déplacement en Israël puisqu'il doit se déplacer chez l'Hapoël Tel Aviv le 4 décembre prochain.

(Rédigé par Vincent Daheron, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Hansi Flick privé de Clásico
    information fournie par So Foot 22.10.2025 14:15 

    Une expulsion qui lui coûte un bras. Expulsé samedi dernier à Montjuïc après un double carton jaune dans le match face à Gérone (2-1), Hansi Flick a été sanctionné par la Fédération espagnole (RFEF) d’un match de suspension . Il ne sera donc pas présent sur le ... Lire la suite

  • Scott Strazik, PDG de GE Vernova, le 17 avril 2024, à Washington DC ( AFP / MANDEL NGAN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 22.10.2025 14:12 

    Le groupe américain GE Vernova, qui rassemble les anciennes activités liées à l'énergie du conglomérat General Electric, a publié un chiffre d'affaires en nette progression au troisième trimestre, dans un contexte d'explosion des besoins en énergie à travers le ... Lire la suite

  • Trump déclare qu'il ne veut pas d'une "rencontre pour rien" avec Poutine
    information fournie par AFP Video 22.10.2025 14:02 

    Donald Trump a expliqué mardi ne pas vouloir d'une "rencontre pour rien" avec Vladimir Poutine après le report sine die du sommet prévu à Budapest entre les présidents américain et russe.

  • Photo publiée par le service de presse de la présidence ukrainienne, le 22 octobre 2025, du Premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre (d) accueillant le président ukrainien Volodymyr Zelensky (g) à son arrivée à l'aéroport d'Oslo ( Service de presse de la présidence ukrainienne / Handout )
    information fournie par AFP 22.10.2025 13:35 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a entamé mercredi par la Norvège une tournée dans plusieurs pays européens pour obtenir plus d'aide face à Moscou, qui a assuré de son côté que le sommet entre Vladimir Poutine et Donald Trump était toujours d'actualité. ... Lire la suite

Pages les plus populaires